LaCroix Music Studio

 

Elizabeth (Liz) LaCroix est titulaire d'une maîtrise en interprétation du piano en collaboration de Boston University et d'une licence en interprétation du piano (avec une mineure en études françaises) de Wayne State University. Elle a joué, collaboré et enseigné à Detroit, Windsor, Boston, Chicago et maintenant à Montréal. Liz a enseigné des leçons de piano traditionnelles pendant plus que 20 ans et est une enseignante certifiée Suzuki, ainsi qu'un professeur certifié Music Together. Elle enseigne actuellement en privé dans son studio de Verdun. Son enseignement, peu importe la méthode, comprend la technique, la lecture, la théorie, l'entraînement de l'oreille, la pratique musicale et la performance. Tout au long de son enseignement, elle s'est intéressée au développement complet de la musique, de la naissance à l'âge adulte. Liz accueille des étudiants de tous âges et souhaite transmettre à ses élèves une appréciation profonde de tous les styles.


Michael LaCroix, Ph. D. (University of Chicago)

En tant qu'enseignant dévoué issu d'une famille d'enseignants, il était naturel que LaCroix commence à offrir des leçons de piano et de guitare lorsqu'il était adolescent à Windsor, en Ontario, d'abord dans son propre studio, puis au Conservatoire canadien, et l'Académie Ste Cécile. Depuis, il a occupé des postes à l'Université de Windsor, au Wheaton College Conservatory en Illinois et à l'Université de Chicago, où il a enseigné divers cours de théorie musicale, de composition, de théâtre musical, d'apprentissage de l'oreille et de clavier. Il a travaillé comme compositeur résident dans les prestigieuses écoles de laboratoire de l'Université de Chicago (K-12); a présenté sa musique aux élèves du secondaire de la région de Windsor à titre de compositeur commandé pour le Windsor Symphony grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada; il a été respectivement entraîneur et compositeur-conférencier pour les professeurs de musique du Hyde Park Ensemble Fest et du New Music Workshop; avec sa femme Elizabeth, a animé d'innombrables ateliers interactifs et récitals pour leurs étudiants de Chicago et de Montréal; a enseigné les cordes et les vents comme remplacement à long terme à l'École secondaire St-Luc (CSDM) au printemps 2019; depuis 2017, il est instructeur de musique de chambre et d'improvisation à l'Institut Suzuki de Montréal et enseigne actuellement près de 300 élèves en musique générale à la Nouvelle École primaire LaSalle (CSMB). Passionné de jazz et de musique classique et expérimentale, il encourage le jeu naturel chez tous les élèves, jeunes et moins jeunes, en incluant éléments d'improvisation dans la plupart des leçons.

Le but du Michael LaCroix en tant que professeur est d'encourager chacun de ses élèves à jouer avec l'expression (c'est-à-dire à faire de la musique) et à s'amuser en même temps !

 Les compétences techniques servent toujours cet objectif principal.


En tant que compositeur, la musique de LaCroix, pour instruments solistes, petits ensembles, opéra et orchestre complet, a été jouée au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe et a été primée au Canada, aux États-Unis et en Bulgarie . Il a obtenu un doctorat en composition musicale à l'Université de Chicago, où il a étudié avec Marta Ptaszynska et Shulamit Ran, lauréat du prix Pulitzer. En résidence à l'University of Chicago, sa musique a été interprétée par des ensembles ayant remporté plusieurs prix Grammy: Eighth Blackbird, le Pacifica Quartet et le Saint Paul Chamber Orchestra; et il figurait parmi quelques anciens élèves sélectionnés pour participer au concert du 50e anniversaire des joueurs de chambre contemporains à l'U de C.
 
LaCroix est revenu au Canada il y a trois ans, accompagné de son épouse et de leurs trois jeunes filles, et est heureux de s'installer à Montréal ! Il est également ancien cuisinier de restaurant et aime découvrir tous les étonnants produits alimentaires locaux du Québec.
 
 
URL: 
http://michaellacroix.com/